Lors de ce projet de début d'année, effectué en groupe, nous devions concevoir un outil numérique intégrant des éléments de jeu (gameplay) dans un but de design de service.
Cet outil aurait pour finalité la découverte du patrimoine culturel, mais aussi celle du territoire et de ses habitants, sur un territoire déterminé et circonscrit en Seine-Saint-Denis à des fins de médiation, valorisation et/ou d’éducation.
Nous avons opté pour la ville de Bobigny, et avons conçu l'application Balbyniens.
Notre parti pris était d’utiliser les habitants et leur histoire comme vecteur d’intérêt pour le patrimoine culturel de la ville.
Nous souhaitions, via un dispositif de découverte sonore, révéler la richesse du patrimoine culturel que représentent les habitants. Raconter Bobigny par ses Balbyniens.
Nous voulions inciter les balbyniens à partager des histoires personnelles sur les lieux et leur vie de façon intime, légère ou grave et de les associer à un lieu, pour qu’ils deviennent médiateurs de leur propre patrimoine culturel.
Cela passe par la création d’une application sonore qui interagit avec l’utilisateur grâce à la géolocalisation. On découvre sur notre trajet dans la ville des histoires partagées et racontées par les balbyniens en lien avec le lieu de déclenchement de l’histoire. L’application intègre également des histoires “sponsorisées” racontant l’histoire des lieux d’intérêt à Bobigny, proposées par le service du patrimoine culturel en Seine-St-Denis, les équipes d’archéologues présents sur place, ou des médiateurs culturels par exemple.
L’application n’intègrerait que du contenu sonore, car nous ne voulions pas qu’elle empêche l’utilisateur de regarder autour de lui, mais au contraire l’intéresser à des détails, des bâtiments et des lieux qu’il voit tous les jours mais ne regarde pas.
Le medium utilisé était volontairement dédié à une seule personne (écouteurs), afin de créer un réseau intimiste et "privé". Nous souhaitions faire prendre conscience aux habitants que leur ville n’est pas une ville-dortoir, qu’elle est aussi et surtout un lieu de vie, de culture, de partage et d’histoire.
Afin d’informer les potentiels utilisateurs, nous mettrions en place une campagne de communication print sur les espaces publicitaires de Bobigny.
Chaque affiche sera un “teaser” d’une histoire, représentant le bas du visage d’un balbynien, accompagné du début de son histoire, donnant envie de découvrir la suite.
Réalisé en collaboration avec mes camarades Suzanne Ucar, Pierre-Louis Vergne, Nina Hernandez, Ludiwine Zou et Clémentine Marquant.