J'ai choisi le thème du design et de l'esthétique culinaire car c'est une discipline qui éveille tous les sens, et que j'aime simplement cuisiner. S'intéresser à l'esthétique d'un plat, c'est s'intéresser à quelque chose d'harmonieux, d'attrayant, qui donne envie d'être dégusté.
Le design culinaire, c'est une manière de penser les aliments de manière éthique mais aussi et surtout esthétique. Nous pouvons constater la naissance de métiers de stylistes et designers culinaires depuis quelques années. Les "professions de bouche" et designers se préoccupent désormais des formes données aux aliments.
La cuisine est réellement devenue une tendance !
J'en suis venue à m'intéresser aux outils numériques pour faciliter la pratique de la cuisine, tout en s'inscrivant dans le design culinaire. Car qui dit "tendance", dit "grand public". J'avais l'envie de rendre cette pratique accessible à tous, ou du moins aux passionnés ou apprentis. J'estime que les designers d'interaction peuvent jouer un rôle dans cette intention, afin de créer une expérience nouvelle, harmonieuse, et totale.
Dans ce mémoire, je parle donc de ma propre approche du sujet, en tant que designer d'interaction, afin de rendre cette expérience culinaire totale grâce aux outils numériques d'aujourd'hui.
"Sézam" est mon projet de fin d'études qui a suivi l'élaboration de ce mémoire. Vous pouvez le découvrir juste ici !